Dr Hamelin Chiro

514-377-5523

La chiropratique

Bandage neuro-proprioceptif (Kinesio Taping)

Le taping proprioceptif a plusieurs bienfaits. Parmi ceux-ci on retrouve le renforcement, la diminution de l’inflammation et la diminution de la douleur.

  • Renforcement : En effet, la stimulation cutanée du bandage sur la peau permet d’agir sur le recrutement des fibres musculaires d’un muscle. Selon l’orientation du taping, on peut soit stimuler un muscle faible ou inhiber un muscle en spasme, donc il est possible d’imposer un équilibre musculaire à travers l’amplitude complète d’un mouvement.
  • Diminution de l’inflammation : L’application du bandage sur la peau procure des effets de compression et de massage sur les tissus. Combiné à des exercices actifs, ces caractéristiques vont aider à activer le système lymphatique et par conséquent la circulation. La circulation étant améliorée, l’inflammation va diminuer.
  • Diminution de la douleur : Certains récepteurs de la douleur se trouvent sur la peau. La stimulation cutanée par le bandage a des effets inhibiteurs sur ces récepteurs. Donc, en diminuant leur activité, nous percevons une diminution de la douleur.